Les Rochambelles - Les Beliers en tournee
Les Rochambelles - Les Beliers en tournee

Les Rochambelles

Un spectacle de Valérie Demay
Mise en scène :
Merryl Beaudonnet et Charlotte Bigeard

AU THÉÂTRE DES BÉLIERS AVIGNON 2025

Les Rochambelles, c’est l’incroyable histoire vraie, de trente femmes, qui, défiant les conventions, au sein d’une armée non féminisée, ont débarqué en Normandie et libéré la France !


En 1939, Jacqueline alors en voyage à New York, se retrouve plongée dans les tourments de l’exil. Elle va croiser la route de Florence Conrad, une riche et excentrique américaine, qui a comme idée folle de monter la première unité féminine d’ambulancières de front. Y voyant son ticket retour, Jacqueline va s’engager, sans le savoir, dans une épopée qui marquera l’histoire.

EN TOURNÉE 2026/27
Contact diffusion :
Les Béliers en tournée / Camille / 07 86 41 93 71 / camille@beeh.fr


Fiche technique du spectacle sur simple demande



Les Rochambelles

Théâtre historique / Contemporain
Durée : 1h20
À partir de 10 ans


De : Valérie Demay
Mise en scène : Merryl Beaudonnet et Charlotte Bigeard
Avec : Caroline Archambault ou Tadrina Hocking,
Marie Benati,
Damien Bellard,
Merryl Beaudonnet,
Déborah Chantob,
Franck Gervais,
Aurelia Poirier


Lumières : Denis Schlepp
Musique originale : Mathias Louis
Costumes : Merryl Beaudonnet
Scénographie : Pierre Mengelle


Une coproduction PenPen Productions et Théâtre Michel
Diffusion : Les Béliers en tournée camille@beeh.fr

Note de l’autrice Valérie Demay

Une histoire familiale inédite
Ma grand-mère Gabrielle Demay dite « Crapette » et Jacqueline Fournier, sa coéquipière étaient des Rochambelles. Bien que décorées de la Croix de Guerre et de la légion d’honneur, elles restèrent discrètes sur leurs exploits au front, l’une muée par un besoin omniprésent de se projeter dans l’avenir et l’autre par pudeur. Et c’est par un dimanche ensoleillé alors que j’avais 17 ans, et elle 90, que Jacqueline me raconta son incroyable histoire, non pas des bribes de souvenirs isolés, mais toute son histoire, comme si elle l’avait vécu la veille.

L’outsider comme héros
Elles étaient trente. Toutes mériteraient d’être racontées mais nous ne pouvons en présenter que quelques-unes. Bien sûr il y a les personnages clés de Florence et Suzanne, leaders de la section, mais c’est au travers des yeux de Jacqueline, arrivée par hasard, avec un objectif initial moins héroïque, doutant de ses capacités et de sa bravoure, auquel le spectateur peut plus facilement s’identifier, que nous avons choisi de raconter cette histoire.

De New York à Paris en passant par Rabat
Au lieu de se focaliser, comme ce qu’il serait attendu, sur leur aventure en France, une fois au front, nous avons choisi de raconter les prémices de cette épopée. Le spectateur est embarqué dans leur périple depuis la création du groupe Rochambeau dans les salons mondains New Yorkais jusqu’au débarquement en Normandie et la vie sur le front, en passant par l’entrainement militaire et la vie sur une péniche dans la chaleur et le sable de Rabat au Maroc.


Note de Mise en scène Meryl Beaudonnet et Charlotte Bigeard
Une épopée immersive et moderne
En découvrant l’histoire incroyable des Rochambelles, notre défi a été d’embarquer le spectateur dans cette épopée historique, de la première note de musique jusqu’au dernier souffle des comédien.nes.
Nous avons à cœur que cette aventure soit immersive, moderne et profondément théâtrale ; en assumant une scénographie esthétique, mobile, composée de matières brutes et métallisées. Les lignes épurées du décor et l’absence de cloisons offrent une fluidité de mouvement, qui soutiennent la tension dramatique.
La qualité des lumières et la composition musicale, d’influence électro, plongent le spectateur dans un voyage sensoriel, dépassant ainsi le huis clos historique habituel et insistant sur l’aspect universel et intemporel de cette aventure. La création technique permet de faire vivre sur le plateau des scènes de guerres qu’on n’oserait imaginer qu’au cinéma.
Mettre en forme, en corps et en chœur l’engagement hors du commun de ces femmes est un grand privilège. Nous tenons à explorer dans cette pièce les enjeux intimes de ces héroïnes, aux personnalités différentes et si inspirantes, et faire ainsi résonner cette union sacrée, qu’on appellerait aujourd’hui « sororité ».