Rémi Larrousse - Confidences d'un illusionniste

Rémi Larrousse
Confidences d'un illusionniste

Magie / Mentalisme
Durée : 1h30

logo avi off e1683646426158

SUCCÈS AVIGNON OFF 2023
THÉÂTRE DES BÉLIERS 


Après Le Script et Songes d’un illusionniste,
découvrez le nouveau spectacle de Rémi Larrousse.


Deux ou trois choses que je sais de vous

Un spectacle étonnant qui réconcilie les plus rêveurs et les plus cartésiens d’entre nous !

En se livrant à quelques confidences sur la mécanique de la magie, Rémi nous révèle les illusions qui guident nos vies : nos certitudes, notre attention, nos choix, nos souvenirs, autant d’occasions de se laisser leurrer par notre propre esprit. À travers des expériences surprenantes, il joue avec le désir de découvrir tout en célébrant la force du mystère, l’envie de croire et la curiosité de savoir.

PROCHAINE TOURNÉE EN 2023/24/25
Contact Diffusion : Camille Bouzon // 07 86 41 93 71 // camille@beeh.fr


Fiche technique du spectacle sur simple demande
CAPTATION DISPONIBLE SUR DEMANDE


PROCHAINES DATES DE TOURNÉE

sam 23/09/2023 – Théâtre municipal de Moulins / MOULINS (03)
sam 21/10/2023 – Salle des fêtes / SAINT GERMAIN NUELLES (69)
dim 04/02/2024 – Salle Gérard-Philippe / SAINTE GENEVIEVE DES BOIS (91)
jeu 08/02/2024 – Centre culturel Sydney-Bechet / GARCHES (92)
ven 22/03/2024 – Théâtre Jean Carmet / MORNANT (69)



3 uai
LES POINTS FORTS DU SPECTACLE :

– Une expérience surprenante mêlant théâtre, mentalisme et magie
– Un spectacle pour toute la famille et pour les enfants à partir de 10 ans
– Un spectacle dans lequel Rémi Larrousse nous fait découvrir les coulisses de sa passion qu’est la magie et en révèle même certains secrets
– Un spectacle théâtralisé qui questionne notre envie de croire, de rêver et les illusions qui guident notre vie : nos certitudes, nos choix, nos souvenirs.

RÉMI LARROUSSE A OBTENU LE MANDRAKE D’OR 2014


logo telerama uai

TTTT. La célèbre formule magique « Abracadabra » ne serait-elle pas la déformation d’une phrase en araméen signifiant « Je crée quand je parle » ? De prédiction en révélation, Rémi Larrousse plonge dans la douce mélancolie de l’enfance, joue avec le hasard et les souvenirs du public, qui font écho aux siens. Les retrouvant sous le maquillage du temps, il leur redonne vie avec tendresse et humour, prouvant une fois de plus qu’il est l’un des magiciens les plus originaux et attachants d’aujourd’hui.Thierry Voisin 


canard

Les tours de passe-passe, essentiellement parlés, de ce mentaliste hors pair réussissent brillamment à créer l’illusion d’un sixième sens.
Rémi Larrousse se livre dans son spectacle à des « Confidences d’un illusionniste » savoureuses, sans cependant dévoiler les ficelles de sa discipline.
Ce mentaliste ment, mais avec grand talent.


logoLeParisien

Bluffant Rémi Larrousse
Il suit le fil des émotions qu’il perçoit. Nous enveloppant de sa bienveillance et de ses mystères. Larrousse déstabilise. On balance entre l’envie de croire et la curiosité de savoir. Le bon magicien est celui qui bluffe, détourne notre attention sans qu’on n’y prenne garde, nous renvoie dans notre bulle d’enfance dans laquelle on écarquille des yeux, ébaubi.


krinein uai

Notre verdict : 9/10 – Toujours aussi bluffant, Rémi Larrousse nous déroute pour notre plus grand plaisir !
Un voyage de plus d’une heure à l’intérieur de notre cerveau. Bluffant, déroutant et poétique à la fois.

Techniquement, que ce soit avec du mentalisme ou des jeux de cartes, il est juste stupéfiant. L’artiste réalise des prouesses sur scène impressionnantes (nous ne les dévoilerons pas pour garder le suspense) mais toujours avec bienveillance et douceur. Son spectacle est totalement interactif puisqu’il va souvent solliciter les spectateurs, notamment pour décrypter leurs rêves. Le public est partie prenante du spectacle et, alors que souvent l’idée d’être choisi pendant des spectacles peut faire « peur », ici, nous en serions contents. Sa palette de « tours » est variée démontrant ainsi l’étendue de son talent.
En somme, nous sommes à nouveau sous le charme du talent de Rémi Larrousse qui nous propose des tours incroyables, propres à nous faire réfléchir ou pas…et juste profiter de la magie. A voir sans modération !


froggys

Pendant plus d’une heure, Rémi Larrousse, à partir de la célèbre formule « Abracadabra » qui signifie en araméen « Je créé quand je parle » ne va cesser de dérouter la salle, expliquant au passage quelques trucs mais déjouant toutes les hypothèses échafaudées par le public tout en proposant des séquences aussi incroyables les unes que les autres.
Constamment en équilibre entre le rêve et la réalité, Rémi Larrousse perce l’intimité des spectateurs comme dans un livre ouvert, pour leur plus grand plaisir. Car ce magnifique moment de partage chaleureux et ludique s’avère être surtout particulièrement insondable et totalement bluffant.


Depuis que je suis petit, je voulais être illusionniste. Très vite, j’ai compris que cet art repose sur un pacte, entre les artistes, et entre les artistes et le public : ne jamais révéler ses secrets au risque de briser l’alchimie qui se crée lors de la performance. Mais ça ne signifie pas qu’on ne peut rien dire…
Je voudrais explorer, sur scène, cet espace entre le secret et la révélation, entre ce que je peux confier aux spectateurs et ce qui restera à jamais mystérieux. Je vais montrer au public les coulisses, les chausse-trappes et double-fonds de cet art, et leur montrer ainsi le monde tel que je le vois. Détournement d’attention, temps d’avance, fausse révélation, vraie surprise, autant d’ingrédients et de techniques que je démontre et, jusqu’à un certain point, dévoile.
Si chaque soir sur scène, je lis dans les pensées des spectateurs ou je joue avec le hasard et les prédictions, mon souhait n’est donc pas uniquement d’éblouir le public mais aussi le faire réfléchir.
En levant un coin du voile sur ma passion, j’invite les spectateurs à douter et à remettre en cause leurs certitudes. Pourquoi notre cerveau se trompe-t-il ? Pourquoi et comment croit-on ? Comment, dès lors, distinguer le vrai du faux ? A travers des expériences surprenantes et immersives, je tends un miroir aux spectateurs en évoquant les illusions qui mènent nos vies : nos souvenirs, nos choix, ou encore les histoires plus ou moins vraies qui forgent notre identité.
Après avoir exploré les songes et leurs énigmes dans mon précédent spectacle, c’est en déconstruisant les rouages de la magie que j’y re-découvre l’art d’enchanter, de poétiser le réel et de déjouer les attentes.
Surprendre et faire comprendre, apprendre et s’émerveiller. Dans Confidences d’un Illusionniste, l’art de l’attention, la force de l’étonnement et l’esprit de déduction seront mobilisés lors d’une performance joyeuse et pleine de rebondissements.


Sur la mécanique de l’illusion…
Un tour de magie n’existe que dans la tête des spectateurs

Un tour de magie n’existe pas sans la perception du spectateur. On peut écrire pour soi-même, peindre pour soi-même. Mais un illusionniste ne peut pas faire un tour de magie pour lui-même. Car il en maîtrise les rouages et les mécanismes. Le tour de magie naît d’abord de l’esprit du spectateur qui interprète et construit sa réalité en permanence. C’est avec ce matériau que je travaille pour créer l’étonnement, le questionnement et le lien avec tous les types de publics.

Les peintres surréalistes comme sources d’inspiration

Ceci n’est pas de la magie… Le rideau se lève sur un décor de l’entre-deux, inspiré des œuvres de René Magritte et des surréalistes, entre extérieur et intérieur, chien et loup, nuages et beau temps, le ciel des rêveries et de la nature y côtoie l’échiquier de la logique et de la rationalité. La scénographie signée Sarah Bazzenerye évoque ainsi toute la dualité d’un tour de magie : l’étonnement qui emmène le spectateur la tête dans les nuages mais qui est le fruit du travail rationnel du magicien qui raisonne comme aux échecs avec deux ou trois coups d’avance. Dans ce non-lieu la magie opère, comme dans une toile surréaliste, où le bizarre devient normal, le normal suspect, et, entre les deux, tout peut arriver.

Et, le secret dans tout cela… ?

Pour la première fois, j’ai décidé de transgresser la règle consistant à ne pas révéler les secrets d’un tour de magie. C’est au fur et à mesure de quelques confidences que le public se trouve initié, sans même toujours le savoir.
Mais si les secrets sont révélés, comment émerveiller de nouveau ? C’est tout l’art de l’entre-deux qu’il s’agit de mettre en œuvre, du secret raconté pour en cacher un autre, du mystère conservé pour dire un mot de la vérité, de la confidence pour tromper la confiance. A la manière d’une boîte à double-fond, qui révèle autant qu’elle cache, le public découvre tout au long du spectacle, que connaître les secrets n’enlève rien au mystère et à l’émerveillement.


Rémi Larrousse pratique l’art de l’illusionnisme et du mentalisme depuis l’âge de 12 ans. Confidences d’un Illusionniste est son quatrième spectacle. Il a joué ses précédents spectacles plus de 700 fois à Paris, au Festival OFF d’Avignon et en tournée. Rémi Larrousse combine l’illusionnisme aux techniques de jeu et de narration utilisés au théâtre pour créer des moments poétiques et étonnants entièrement composés avec le public. Il a reçu le Mandrake d’Or, une distinction considérée comme l’Oscar de la Magie et remise aux meilleurs illusionnistes. Il a été invité à se produire à l’Olympia, à Bobino, au Cirque d’Hiver, à la Salle Pleyel et à la Seine Musicale.
Son premier livre Je sais ce que vous pensez a été publié aux éditions Larousse. Il y décrypte, les failles et forces de notre cerveau à travers les ressorts psychologiques utilisés par les mentalistes. En parallèle de son parcours artistique, Rémi donne des conférences à destination de publics variés utilisant l’illusionnisme comme métaphore pour parler de thématiques tels que les décisions, la créativité ou encore l’esprit critique. Ses conférences TEDx sur les biais cognitifs a été visionnée plus de 2 millions de fois sur internet. Il est diplômé de Sciences Po Paris.

Confidences d’un Illusionniste

Auteur : Rémi Larrousse
Mise en Magie : Maxime Schucht & Sylvain Vip
Scénographie: Sarah Bazennerye
Musique: Romain Trouillet
Lumières: Florian Guerbe

Magie / Mentalisme
Durée : 1h30


Contact Diffusion :
camille@beeh.fr

Découvrez tous nos spectacles en tournée

4 Commentaires

Les commentaires sont fermés.