Fin, fin et fin
De Lancelot Cherer
Mise en scène collective
Avec
Eugénie Thieffry, Baptiste Dupuy ou Enzo Monchauzou et Lancelot Cherer
La folle aventure de trois ami.e.s qui sont allé.e.s pique-niquer pendant la fin du monde.
Demain matin, c’est le dernier lever de soleil. Le président à fait une annonce, le monde c’est fini. Qu’est-ce qu’on fait ? Est-ce qu’on panique ? Est-ce qu’on n’irait pas plutôt pique-niquer à la plage ?
Profiter des derniers rayons de soleil !
C’est ce que choisissent de faire Charlie, Bastien, et Guillaume, nos trois protagonistes.
Pendant ce temps, une partie de la population ne se pose même pas la question. Entre deux tempêtes de sauterelles, les contrôleuses continuent de contrôler et les flics de fliquer.
La société est si solidement ancrée dans leurs esprits que l’apocalypse elle-même ne suffit pas à les en faire sortir.
C’est drôle !
EN TOURNÉE 2026/27
Contact diffusion :
Les Béliers en tournée / Camille / 07 86 41 93 71 / camille@beeh.fr
Fiche technique du spectacle sur simple demande
Fin, fin et fin
Théâtre contemporain
Durée : 1h20
À partir de 10 ans
Une comédie apocalyptique de Lancelot Cherer
Mise en scène Collective
Avec
Eugénie Thieffry,
Baptiste Dupuy
en alternance avec Enzo Monchauzou
et Lancelot Cherer
Musique : Arthur Dupuy
Scénographie : Lucie Baron
Costumes : Sophie Benoit
Lumière : Julien Ménard
Une coproduction Théâtre Lepic et Théâtre des Béliers
Contact diffusion : camille@beeh.fr
Note de l’auteur Lancelot Cherer
« La fin du monde, c’est le contexte parfait pour écrire une comédie » voilà ce qu’on s’est dit. Le terrain de jeu idéal pour que naissent des personnages absurdes. Mais « Fin, fin et fin » c’est aussi une ode à l’amitié. On fait traverser l’apocalypse à trois ami•e•s qui ont choisi de passer leurs derniers instants ensemble dans la simplicité la plus pure. Proches de la fin, rire, discuter, s’engueuler, se réconcilier, deviennent les actions les plus précieuses du monde.
Nous sommes la génération à qui on dit va à l’école, passe ton bac et trouve-toi un bon travail même si dans 10 ans il fera 60 degrés et que t’auras un cancer au cerveau à cause de ton portable.
Au milieu de tout ça, nous sommes profondément affectés par la répression et les inégalités qu’on voit tous les jours. On a besoin de questionner la figure d’autorité et le conformisme, l’absurdité de ses valeurs aujourd’hui.
Inspirations
On aime le cinéma. En collaboration avec notre scénographe, nous nous inspirons et souhaitons saluer les films d’une certaine époque, nous cherchons à produire des effets que procure le grand écran. L’idée d’amener les codes du cinéma de genre pour les détourner au théâtre est une volonté depuis le début de la création.
Notre histoire
Notre collectif se crée au conservatoire régional d’art dramatique de Versailles en 2016. On joue dans des spectacles ensemble. Une fois intermittent.es on crée notre pièce, TABLO. On s’est baladé dans différentes compagnies pour nous accompagner. Aujourd’hui la nôtre est en création et s’implante dans le 93. Nous pensons long terme. Plusieurs spectacles, dans une ligne artistique qui nous est propre.