The Loop
Théâtre / Comédie
Durée : 1h20
Une comédie écrite et mise scène en scène par Robin Goupil
En tournée 2025/26
Contact diffusion : camille@beeh.fr
CRÉATION AVIGNON OFF 2024
ACTUELLEMENT AUX BÉLIERS PARISIENS
À PARTIR DU 23 AOÛT 2024
Après le succès de No Limit (MOLIÈRES 2023 Nomination meilleure comédie), découvrez la nouvelle comédie de Robin Goupil The Loop
Sale affaire…
Le maire Mitchel n’a pas de chat, mais son fils Mike est accusé de meurtre.
Et celui-ci a beau être futé comme un bison, toutes les preuves l’accablent. Défendu par l’avocate véreuse de la famille, va-t-il s’en sortir face aux assauts répétés de Douglas et Carrie, deux flics incorruptibles bien décidés à le faire tomber ?
La théorie du Chaos dit qu’un battement d’ailes de papillon en Sicile peut provoquer une tempête au Kansas. Les quatre protagonistes vont l’éprouver, enfermés dans une boucle temporelle aux allures de tempête délirante.
C’était pas le jour pour arrêter l’arabica…
EN TOURNÉE SAISON 2025/26
Contact Diffusion :
Les Béliers en tournée / Camille / 07 86 41 93 71 / camille@beeh.fr
Fiche technique du spectacle sur simple demande
Les incorruptibles en mode boulevard
La comédie décalée de Robin Goupil fait des étincelles. Les comédiens ne commettent aucune erreur. Le rythme du spectacle atteint un pic de folie grâce à une Juliette Damy survoltée. La salle n’a d’yeux que pour elle. Un sujet décalé, un texte au cordeau, des références qui parlent au plus grand nombre et une direction d’acteurs qui ne souffre aucun temps mort. La boucle est bouclée!
Pour sa dernière création Robin Goupil a su réunir une belle bande de comédiens, généreux, qui font tourner à plein régime la mécanique du rire, à coups de jeux de mots facétieux et de grimaces. Tant et si bien qu’à la fin la salle est hilare…
Une boucle irrésistible
Avis de tempête sur ce commissariat du fin fond du Kansas. Selon la théorie du chaos et son effet papillon, les héros de cette drôle d’enquête rejouent en boucle la même scène, à quelques détails près.
Ce comique de répétition parfaitement huilé – avec jeux de mots et gags à gogo –, on le doit à un texte et une mise en scène au cordeau autant qu’à des acteurs virtuoses. Lors de sa création au dernier festival off d’Avignon, le public se gondolait littéralement à chaque représentation.
L’enquête était presque parfaite
Une histoire, deux policiers baroques et trois scénarios où pleuvent jeux de mots, bafouillages sémantiques, clins d’œil à la pop culture française des années 1970-1980, dialogues absurdes, gestuelles et gesticulations dignes de John Cleese. Le décor est sobre, malin et efficace, la mise en scène très bien réglée. On pense à Ionesco et aux Exercices de style de Queneau. Bref, on est au Théâtre des Béliers, où la programmation est toujours invariablement réussie.
COUP DE COEUR Festival Off d’Avignon
The loop, bouclez vos ceintures !
Un effet comique de répétition, c’est le thème. Une ça va, deux, on doute, mais un camion entier, on prend ! Des numéros d’acteurs généreux et impressionnants pour une rigolade franche et bienvenue.
Festival Off d’Avignon : The loop, déjanté, irrésistible, on adore !
Attachez vos ceintures… ça décoiffe. L’auteur nous plonge au cœur d’une comédie policière déjantée, truffée de surprises narratives et visuelles, où une scène en particulier est jouée plusieurs fois de manière différente. On retiendra de cette tempête délirante une interprétation hors du commun, une mise en scène inventive, des effets sonores et visuels à tomber de son siège, et un texte virtuose écrit pour être joué. Vous avez dit chef d’œuvre ?
Lire l’article en entier
L’AVIS DE LA REDACTION : 9,5/10
La mécanique du rire va crescendo dans cette pièce où les comédiens livrent une performance extraordinaire et savoureusement rythmée. Le texte en lui-même est un morceau de haute-voltige, foisonnant de comparaisons et métaphores douteuses, de références musicales insérées inopinément (de Dalida à Jennifer) et de contrepèteries en tous genres : un régal d’une efficacité redoutable. Robin Goupil et ses quatre formidables comédiens offrent aux spectateurs un moment absolument exquis avec des larmes de rire et une ovation chaleureuse à la fin de la représentation.
Lire l’article en entier
Le rythme est ébouriffant
L’auteur et metteur en scène se surpasse pour ne laisser aucun répit, ni à nos yeux ni à nos oreilles. Une redoutable histoire policière obsédante s’abat sur le public, jusqu’à devenir addictive à force de répétition. La mise en scène, irrésistible. La qualité d’interprétation des quatre comédiens relève de la performance et la mise en scène d’une précision métronomique. Cette bombe de loufoquerie cultive le génie du quiproquo et un humour décalé. La dernière boucle temporelle est véritablement d’anthologie et à se tordre de rire.
Lire l’article en entier
Un tourbillon dans lequel le rire et l’absurde sont roi.
La mise en scène de Robin GOUPIL est bourré d’inventivité. Grâce à un rythme effréné, au comique de répétition, à des gags savamment orchestrés, la pièce ne laisse aucun répit au public. L’hilarité s’intensifie crescendo au fil des versions de plus en plus absurdes et loufoques. Avec son écriture acérée et sa mise en scène brillante, « The Loop » nous offre un spectacle qui flirte avec le génie comique.
Lire l’article en entier
Exit la déprime, le spleen, le cafard.
Le rythme est effréné, les punchlines fusent, n’attendez aucune logique, aucun sens, laissez-vous aller. On est entre Brazil, Y a t-il un pilote dans l’avion ?, Monthy Python… C’est extraordinaire d’efficacité.
Lire l’article en entier
♥ ♥ ♥ Le banger de l’année. Tout simplement ! C’est une boucle infernale de génie.
C’est tellement bien ficelé. C’est tellement bien dosé. C’est tellement bien pensé. C’est tellement bien joué. Le mélange du 1er et du 10e degré donne un résultat complètement explosif.
Lire l’article en entier
Extrêmement soignée dans l’écriture et dans sa mise en scène, cette farce irrésistible fait exploser les rires.
La mise en scène truffée de gags calés au métronome et de comiques de répétition est d’une précision diabolique aux effets dévastateurs. Tout fonctionne pour ne rien laisser en suspens. Le rythme est dingue.
Lire l’article en entier
THE LOOP
Une comédie écrite et mise en scène par Robin Goupil
Assisté de Théo Comby
Avec Aurélie Boquien, Tristan Cottin, Juliette Damy, Stanislas Perrin
Lumières : François Leneveu
Costume : Bérengère Roland
Scénographie : Capucine Grou-Radenez
Musique : Robin Goupil et Thomas Gendronneau
Presse : Guillaume Andreu / g.andreu@outlook.fr
Contact diffusion : Camille Bouzon / 07 86 41 93 71 / camille@beeh.fr
L’ÉQUIPE
L’AUTEUR / METTEUR EN SCÈNE
ROBIN GOUPIL
Après une école de commerce et une année dans les cuisines d’une brasserie parisienne, je me lance dans le théâtre au Cours Florent pendant 3 ans. J’entre ensuite à l’ESCA où je joue sous la direction de différents metteurs en scène comme Hervé van der Meulen, Philippe Calvario ou encore Gil Bourasseau et Cécile Tournesol. J’entre en 2017 comme académicien à la Comédie Française où je joue dans des spectacles de Ivo van Hove, Isabelle Nanty, Robert Carsen, Lars Noren, Alain Françon et Katarina Talbach.
Je crée ensuite ma première mise en scène NO LIMIT où nous obtenons une nomination aux Molières de la Comédie. La pièce connaît deux beaux succès lors du festival d’Avignon (Train Bleu en 2021, Théâtre des Béliers en 2022), mais aussi en tournée (de janvier à avril 2023 puis de septembre à décembre 2023) et une exploitation à Paris au Théâtre de la Tour Eiffel de janvier à mai 2023 et au Théâtre du Splendid d’avril à juillet 2024 .
THE LOOP sera mon deuxième spectacle en tant qu’auteur metteur en scène, produit par le Théâtre des Béliers et ma propre compagnie.
AURÉLIE BOQUIEN BASSET
Maître Justine Beaver, avocate
Je l’ai rencontrée lors d’un stage que je donnais en mai 2023. J’ai adoré son jeu, naturellement comique puisqu’elle est toujours très premier degré. Elle a tout de suite compris mon univers puisqu’elle est très sérieuse dans l’humour, une pince sans rire tout en subtilité qui ne force jamais la comédie.
TRISTAN COTTIN
Mike Mitchel, fils du maire
J’ai rencontré Tristan puisque toutes les personnes qu’on avait en commun étaient persuadées qu’on avait un bout de chemin à faire ensemble. Ça n’a pas loupé, on a les mêmes références, la même exigence et concrètement : le même humour. En plus de ça c’est un très bon acteur donc c’est logiquement que je lui ai proposé cette aventure.
JULIETTE DAMY
Carrie Watson, lieutenant du FBI
Je connais « Juju » depuis bientôt 10 ans et j’adore sa singularité. Elle a une grande palette comique qu’elle ne soupçonne pas toujours, une fantaisie sans limite et une belle technique. Et j’ai bien vu l’effet qu’elle a produit quand nous avons proposé 30 minutes lors du festival Mises en Capsules… Une petite bombe !
STANISLAS PERRIN
Douglas Johnson, inspecteur du FBI
Stan faisait déjà parti de l’aventure NO LIMIT donc je connais déjà sa capacité à faire rire. C’est un roc, un vrai travailleur de fond, doté d’une énorme sensibilité. Il a cette sympathie immédiate dans la vie comme sur scène qui fait qu’on s’attache à lui très vite. Et puis disons le, il a une sacrée gueule ce qui le rend très crédible en vieux flic américain un peu roublard.
NOTE DE L’AUTEUR – METTEUR EN SCÈNE
Un peu de sérieux…
THE LOOP s’inscrit clairement dans l’univers développé dans ma première mise en scène NO LIMIT. On y retrouve ma fascination pour les États-Unis, un pays où la démesure est telle, que tout y est possible. Tout est crédible tant les américains semblent repousser encore et toujours les limites de la bêtise.
NO LIMIT s’attaquait à la guerre froide, aux relations politiques et militaires qui en découlent, THE LOOP s’attaque cette fois aux relations de pouvoir et de leviers : des policiers, un accusé, son avocate, un maire qui agit dans l’ombre, la corruption, les moyens de pression…. C’est un constat amer du monde dans lequel nous (sur)vivons, où j’ai le sentiment que nous nous battons parfois pour des causes désespérées… mais avec une lueur d’espoir.
Mais une comédie avant tout !
Le rapport à l’enfance y est archi présent, à la manière du fameux « le gendarme et le voleur ». Car THE LOOP c’est un bac à sable pour les comédiennes et les comédiens, une comédie réconfortante inspiré de l’univers des films policiers des années 90. Une langue directement inspirée « d’une bonne vieille VF » a même fini par se dégager. J’ai toujours été fasciné par la magie du théâtre, de voir des adultes qui se prêtent aux même jeux que l’on avait quand on était enfants et où on ne trichait pas. Dans mon travail je ne crois qu’au premier degré, ce fameux flegme à l’anglaise où on ne joue jamais la blague, c’est un théâtre de personnages bien marqués où la comédie naît de la force des dialogues et de l’aplomb de chaque protagoniste.
L’effet papillon ou la comédie en 3 temps
Je parle toujours de comédie en 3 temps. L’installation d’une convention, le détournement et la destruction de celle-ci. Tout le concept de THE LOOP repose là dessus. Aussi je me suis servi de l’effet papillon. Une dérive de la théorie du chaos qui dit qu’un simple petit changement peut influencer les prédictions. La pièce se déroule en 3 actes. 3 fois la même scène, un interrogatoire, sauf qu’un petit changement au début de chaque acte va donner une toute autre tournure à celui-ci. Avec à chaque fois une conclusion différente pour garder le spectateur en haleine car c’est avant tout une histoire, une enquête qu’on raconte. Et chaque acte est une montée en comédie pour finir en apothéose d’absurdité, bien servi par l’acte qui précède.
Robin Goupil
NOTE DE PRODUCTION
Nous avions déjà travaillé avec Robin GOUPIL et coproduit son tout premier spectacle, « NO LIMIT ».
On y riait beaucoup, tels des enfants devant des clowns, mais on s’y interrogeait également sur les absurdités de notre monde.
L’écriture de Robin est en effet protéiforme, à la fois moderne, potache, absurde, acide, … poétique aussi ! Elle est teintée de culture américaine, faisant souvent écho aux classiques de genre du cinéma américain, et profondément française puisqu’héritière de notre tradition de farce, de parodie, de caricature.
On peut parfois avoir le sentiment d’être dans un film des années 80, et pourtant force est de constater que les jeunes spectateurs nés à la fin des années 90 se ruent aux spectacles de Robin.
Robin Goupil est un peu le fils adultérin de la comédie française et de « Y a-t-il un pilote dans l’avion ».
The Loop commence par une sale affaire, dans une petite bourgade américaine confrontée à un fait divers. L’enquête commence au commissariat par la garde à vue du fils du Maire.
On est dans un genre bien connu et pourtant on se retrouve vite dans un essai sur l’effet papillon, reprenant la même scène avec un petit élément déclencheur qui diffère.
Le spectateur est dérouté puis s’amuse de l’exercice de style, forme déroutante et jouissive, déviant en folie et offrant un regard critique sur l’exercice du pouvoir.
Tout cela au milieu des éclats de rire d’une farce.
Accompagner Robin est pour nous une évidence, tant comme auteur que metteur en scène. Il guide une bande de jeunes artistes prometteurs venant de divers horizons, subventionné et privé.
Nous ne pouvions pas ne pas en être !
Les Béliers