Like de Ivan Calberac - Les Beliers en tournée

Like

Théâtre / Comédie
Durée : 1h20


Une comédie écrite et mise scène en scène par Ivan Calbérac


En tournée 2025/26
Contact diffusion : camille@beeh.fr

CRÉATION AVIGNON OFF 2024
THÉÂTRE DES BÉLIERS 13H55
RELÂCHES LES LUNDIS 8 & 15 – SÉANCES SUPP LES MARDIS 9 & 16 À 17H20


Réserver votre venue

Après les triomphes de La Dégustation (4 nominations et Molière de la meilleure comédie), et de Glenn, naissance d’un prodige (6 nominations et 2 Molières dont Lison Pennec en Révélation Féminine), la nouvelle création d’Ivan Calbérac nous entraine dans l’histoire palpitante et hilarante d’un couple en prise avec les réseaux sociaux.


Ce matin, Lou ne va pas bien du tout. La veille, elle a posté sa nouvelle photo de profil sur son réseau social préféré… Et elle a eu zéro like.
Son compagnon, Zac, tente de la réconforter, mais Lou est inconsolable. Elle va dès lors se lancer dans une course effrénée aux likes, qui va complètement bouleverser sa vie et celle de son couple.

EN TOURNÉE SAISON 2025/26

Contact Diffusion :
Les Béliers en tournée / Camille / 07 86 41 93 71 / camille@beeh.fr

Fiche technique du spectacle sur simple demande

Une comédie écrite et mise en scène par Ivan Calberac

Avec Mathieu Métral, Lison Pennec et Benoit Tachoires

Assistante mes Lou Monnet / Vidéo Edouard Granero / Lumières Alban Sauvé / Costume Bérengère Roland / Décors Pauline Gallot

Co-production La Comédie de Paris, La Française de Théâtre, Le Théâtre des Béliers et Les Belles Histoires

Contact diffusion : Camille Bouzon / 07 86 41 93 71 / camille@beeh.fr

L’envie était forte, depuis quelques temps déjà, d’écrire une comédie dont l’arène serait les réseaux sociaux, car tout ce qui s’y passe me sidère, m’interpelle, me bouleverse aussi, parfois. Quand j’ai trouvé l’idée de cette femme qui se réveille un matin dévastée, car elle n’a reçu aucun like à sa dernière photo, j’ai estimé que j’avais là un point de départ idéal.

Idéal car il y a dans ce pitch tout le dérisoire désespoir provoqué par ces moyens de communications modernes… Et aussi une formidable matière à rire. Car rien n’est plus drôle qu’un drame intime, terrible pour la personne qui le vit, mais qui ne paraît pas trop grave aux yeux des autres.

Kafkaïenne et burlesque, c’est donc l’histoire de Lou, prête à tout pour assouvir sa soif de likes sur Instagram. C’est aussi celle de Zac, son compagnon qui, suite à certains articles lus sur Facebook, se demande si certains chats ne seraient pas des extra terrestres. Ce joli couple aurait tout pour être heureux, mais connecté à un monde qui lui promet bien plus que le bonheur, il va se ridiculiser, s’oublier, et se perdre.

Exhibitionnistes et voyeurs se livrent à de curieux échanges virtuels au sein de ces fameux réseaux. On s’y admire, on s’y célèbre, on s’y dénonce, on s’y déchire, et bien plus vite qu’ailleurs, on s’y insulte. Tout le monde semble vouloir dire aux autres, à chaque post, « ma vie est plus belle que la tienne ». Et toutes les études nous assurent que leur usage nous rendent chaque jour un peu plus malheureux… Mais j’arrête ici cette note d’intention, car je dois aller faire un tour sur mon profil, je crois que je viens d’avoir un like.

Ivan Calbérac