LE TEMPS DES SURICATES TDBP uai

Le temps des suricates

Texte de Marc Citti
Mise en scène : Benjamin Bellecour
Distribution : Marc Citti et Vincent Deniard


Musique originale : Pad
Scénographie / Lumières : Anne-Marie Guerrero
Costumes : Marion Rebmann

Home Le Temps des Suricates TDBW2 uai

Manipulateur, amer, mythomane et inconséquent, Mathieu semble concentrer un nombre incalculable de défauts. Son trajet d’homme et de comédien, parsemé de désillusions et d’échecs, en a fait un être blasé et malheureux. Il ne désarme pourtant pas, n’ayant, il est vrai, pas trop le choix, et reste persuadé que quelque chose d’un peu glorieux finira par advenir.
Par jeu, par jalousie et par ennui, il n’a de cesse de déconcentrer Edouard et de lui renvoyer ses faiblesses.


Edouard, lui, prend très au sérieux le rôle qu’il est en charge d’incarner : Horatio. Son parcours d’acteur ne lui a pas souvent offert de telles partitions et il voit là une chance à saisir de redorer un peu son statut dans la profession. Malheureusement, la pression est forte et Edouard, incorrigiblement peu sûr de lui, peine à s’imposer dans le rôle et multiplie les maladresses et les bévues. Amoureux de la jeune actrice qui joue Ophélie, invariablement mélancolique et délicat, sa personnalité contraste avec la perversité apparente de Mathieu.
Ces deux compagnons d’infortune, aux caractères très opposés, partagent toutefois ce qui est le lot commun de beaucoup d’artistes : une enfance intacte, irréductible et encombrante.

lemonde
« La pièce recèle des rebondissements quelque peu téléphonés mais ça sonne vrai, ça touche l’épiderme et cela donne tout le sens à cette répartie de comédien « Je l’ai dans la peau » Quoi donc ? « Mon rôle bien sûr ! ».
De drôles de suricates à découvrir qui savent charmer la scène avec tendresse, avec finesse,
juste un grain de cocasserie, d’épine d’humour. » …lire la suite


trasortir
« Un portrait caustique du comédien, submergé par un ego fréquemment blessé.
Le texte de Marc Citti sonne souvent juste. »


froggys
« Aimable satire des « théâtreux » qui repose sur le principe du duo clownesque
et officie dans le registre tragi-comique. »…lire la suite


logo-tag-noir
« Pièce métathéâtrale aux confins de l’absurde, la dernière création de Marc Citti réussit l’impensable: mener une vraie réflexion sur le théâtre et la condition d’acteur
par le biais d’une histoire mêlant subtile mélancolie et furieux accès d’hilarité. »…lire la suite


169919_542811849078049_1725979532_o
«Une touchante déclaration d’amour aux acteurs(…) Sobrement mis en scène par Benjamin Bellecour cette pièce drôle et émouvante se distingue au delà du jeu précis des deux comédiens par un sens du tempo remarquable.» …lire la suite


LogoTheatreOnline-JPEG
«Dans une fugue drolatique et mélancolique, Vincent Deniard et Marc Citti, par ailleurs auteur de la pièce, nous entrainent aux confins de l’envers du décor, dans le secret des coulisses.» …lire la suite


logo-campagne
«La partition composée par Marc Citti est drôle et efficace, le tandem de comédien est truculent et la mise en scène est suffisamment ingénieuse pour jongler d’une séquence à l’autre sans jamais nous perdre. »
…lire la suite