La maladie
de la famille M
De Fausto Paravidino
Mise en scène : Théo Askolovitch
SUCCÈS AVIGNON OFF 2023
La famille M, composée de Luigi le père, Marta et Maria les deux filles et Gianni le fils cadet, vit a la périphérie d’une petite ville. Luigi a perdu sa femme et sa mémoire s’altère. Maria se demande si son Fulvio l’aime vraiment. De quiproquos amoureux en mésaventures tragicomiques, ce petit monde perd ses repères et ses valeurs. Face à eux, le médecin de famille peint un tableau tendre et drôle de ce qu’il nomme la « Maladie de la famille M ».
EN TOURNÉE 2023/24
Contact diffusion :
Les Béliers en tournée / Camille / 07 86 41 93 71 / camille@beeh.fr
Fiche technique du spectacle sur simple demande
CAPTATION DISPONIBLE SUR DEMANDE
Avec intelligence et subtilité Théo Askolovitch, le metteur en scène qui comme son complice de jeu et de scène Tigran Mekhitarian ne s’est jamais planté sur un spectacle, se sert de cette indication pour offrir une lecture qu’on qualifiera d’entre chien et loup, à savoir qu’elle demeure d’une subtilité constante, brossant de la complexité des personnages des portraits en ombres chinoises.
Luigi, le père, malade, fatigué, sénile, Marta, son aînée, la plus responsable, Maria, l’autre fille bien plus volage et Gianni le petit dernier, présentent de troublants symptômes liés à la mort de la mère, quelques années auparavant. Tout cela est suggéré jamais étalé. Théo Askolovitch qui comme Tigran est dans la distribution dirige tous les comédiens en créant une sorte de chorégraphie agrémentée de musique. Et c’est exceptionnel autant qu’inoubliable.
La Maladie de la famille M : une adaptation poignante et captivante sur les maux de l’âme.
L’histoire explore les profondeurs de la famille M et de ses membres. Celle d’une famille brisée et d’un médecin de famille incapable de soigner les blessures émotionnelles.
Une mise en scène magistrale, portée par des performances d’acteurs convaincantes.
Cette adaptation de la Maladie de la famille M de Fausto Paravidino est portée par un texte admirablement écrit, une mise en scène magistrale et des performances d’acteurs convaincantes.Lire l’article en entier
En montant “La Maladie de la famille M”, Théo Askololovith pose les jalons de ses thèmes de prédilection : la famille, le deuil et la renaissance à la vie. L’appropriation est réussie et séduit par l’accent de sincérité qui caractérise ce spectacle. Lire l’article en entier
On sera touchée au coeur par l’innocence de cette famille qui s’enfuit vers son inéluctable destinée. On joue sur la frontière mince entre folie et déraison, entre désabus et recul. L’histoire danse sur le jeu du pire. Le jeu de chacun(e) est d’une incroyable vérité !
On peut aisément parler d’une adaptation vibrante. C’est beau, c’est drôle, c’est rude. Lire l’article en entier
De Fausto Paravidino
Mise en scène : Théo Askolovitch
Avec : Pascal Elso, Marilou Aussilloux, Théo Askolovitch, Tigran Mekhitarian, Délia Espinat Dief, Thomas Rio, Simon Roth
Scénographie : Robinson Guillermet & Shehrazad Dermé
Production Compagnie Saiyan
Contact diffusion : Les Béliers en tournée / camille@beeh.fr
Le roi des aulnes revisité ?
Il semble qu’une énigme se soit glissé dans la pièce qui donne à réflexion pour sa compréhension.
Excellent spectacle entre vaudeville et tragique complexité psychologique.
Pièce bien écrite portée par de talentueux acteurs. A voir avec le docteur Knock, et revoir avec Goethe.
Absolument inclassable, barré , drôle, poignant et déroutant, à la fois universel et d’une grande modernité. Les interprètes sont formidables.
Un vrai coup de cœur
Si je peux développer mon avis, le voici :
Une pièce de théâtre drôle, amusante, émouvante, un peu triste à la fois quand on voit la situation de famille.
Des personnages joués par des acteurs qui nous font vivre toutes ces émotions durant la pièce.
Je l’ai recommandé à mon meilleur ami qui m’a accompagné pour ma seconde venue à ce spectacle ce soir.
Félicitations pour le travail qui a été fait pour la publication de cette pièce à tous les acteurs et au réalisateur Théo Askolovitch.
Merci de m’avoir invité à donner mon avis également
Une pièce poignante. Drôle, émouvante, amère, vraie. On ressort scotché par un texte et une ambiance très intenses, et des personnages profonds servis par des comédiens touchants de simplicité. Une vraie découverte. A voir absolument.
C’est à mes yeux l’une des plus belles pièces de théâtre du festival off 2023!
Je rejoins à 100% le 1er commentaire ainsi que les avis de la presse.
Superbe fresque familiale pleine de tendresse et d’amertume. Les pics s’échangent et les je t’aime moi non plus s’enchaîne. On apprend a aimer cette famille disfonctionnelle malgré le bordel et les engueulades qu’elles engendrent chaque minute. Toute la distribution est mémorable mais je garde un souvenir bien ancré du personnage de Gianni. On comprend que l’ensemble était déjà bancal avant mais depuis le suicide de la mère tout se groupe s’efforce que garder un statut quo que chacun ne peu plus supporter intérieurement. Du début à la fin on aime et on est en empathie avec la distribution.