ASTRONAUTE TOURNEE scaled uai

J’aurais voulu être Astronaute

Une création de et avec Cyril Garnier
Mise en scène de David Roussel

Actuellement à Paris à la COMÉDIE DE PARIS
Du 20 janvier au 15 avril

En 2013, au Kennedy Space Center, Cyril remporte, après d’intenses sélections, le premier billet pour un vol spatial touristique… Il est Français, acteur et humoriste. Aller dans l’espace, il en rêvait depuis l’âge de 5ans, quand il espérait y croiser son père monté au ciel.

À 33 ans, sauf catastrophe, ce rêve va se réaliser… Sauf catastrophe. Dans un spectacle drôle, intelligent et émouvant, Cyril Garnier croise l’histoire mouvementée d’un acteur passionné et l’incroyable aventure des héros de la conquête spatiale. Sa sortie dans l’espace nous apprend à surmonter les ascensions fulgurantes, les violentes turbulences et les baisses d’altitude soudaines que la vie nous réserve, pour qu’à la fin nous aussi on dise… j’aurais voulu être un astronaute.


CYRIL PROMO CED9542 uai
L’histoire

Comme tous les petits garçons Cyril voudrait être comme son père, seulement il n’avait que deux ans lorsque celui-ci est mort. Tout ce qu’il sait de lui c’est que c’était un type super mais que maintenant il est dans le ciel, comme les astronautes. Les astronautes deviennent alors la passion, les modèles, les mentors de Cyril. Convaincu de pouvoir en être un lui-même, son rêve est brisé le jour un pilote l’informe qu’il est trop grand pour devenir astronaute. Par la volonté, le travail, la créativité, Cyril se trouve de nouveaux objectifs et s’applique à devenir un type super pour ses enfants et pour lui-même.

EN TOURNÉE 2023/24
Contact diffusion :
Sevrine Grenier Jamelot / 06 30 51 71 03 / sev@beeh.fr


Fiche technique du spectacle sur simple demande

Téléchargez le dossier de présentation

Le spectacle

C’est une conférence qui sera appuyée par une projection de documents historiques, des maquettes à grande échèle pour rendre concrètes les aventures des astronautes.
C’est un seul en scène autobiographique dans lequel on vivra avec l’acteur une histoire vraie, intime, drôle et émouvante.
La mise en scène, la lumière, la musique live permettront au spectateur une expérience sensorielle forte, à la hauteur du sujet.

Le potentiel

La planète Mars est le nouveau graal de la conquête humaine, les agences spatiales sont en ébullition ainsi que les entreprises privées tels que space-X qui promeuvent le tourisme spatial pour tous.
La bataille de la communication est alors relancée, le spatial est partout. Tous les enfants ont leur t-shirt de la NASA, Thomas Pesquet a plus de 600 000 followers sur Insta, les films sur l’espace prolifèrent dans les cinémas et sur les plateformes de streaming, même l’opéra de Paris nous livre une version spatiale de La Bohème.
Il est temps que le théâtre s’empare de cet univers qui passionne un public de plus en plus large. Le spectacle conférence rencontrant de plus en plus de succès (L’Exo- conférence – Alexandre Astier / Histoires – Franck Ferrand / Toute l’histoire de la peinture – Hector Obalk… ) ASTRONAUTE à le potentiel pour conquérir la jeunesse qui s’enthousiasme pour le spatial, leurs parents qui ont été bercés par Star Wars et leurs grands parents qui ont vécu les premiers pas d’Armstrong sur la Lune en direct.

Cyril garnier

Au café-théâtre, Cyril crée avec Guillaume Sentou le duo « Garnier et Sentou » rendu populaire par l’émission « On ne demande qu’a en rire » animée par Laurent Ruquier sur France 2. Pendant 12 ans ils jouent sans s’arrêter du Point-Virgule au Trianon.
Au théâtre, Cyril joue sous la direction d’Eric Métayer, David Roussel, Arthur Jugnot, Jean-Luc Moreau … A la télévision Cyril tourne depuis trois ans dans Demain Nous Appartient, la série quotidienne de TF1, entre autres.



Le Figaro logo e1680014936605

CYRIL GARNIER, RÊVEUR LUNAIRE

Un seul-en-scène à la fois intimiste et très documenté. L’ancien acolyte de Guillaume Sentou (Garnier et Sentou) a été rattrapé par son rêve chez Laurent Ruquier dans On ne demande qu’à en rire en 2013. Grâce aux fans de l ‘émission, lors d’un concours, Cyril a gagné un voyage dans l’espace. Il embarque le public dans ses souvenirs et l’histoire palpitante de la conquête spatiale. Enfilez votre tenue de cosmonaute !


froggys

Cyril Garnier signe et interprète un seul en scène sur un sujet inédit, celui de la conquête spatiale, qui résulte d’une passion née d’un rêve d’enfant tel que signifié par son titre « J’aurais voulu être astronaute ».
Avec une scénographie « ad hoc » illustrant son propos par la projection d’images personnelles et de documents d’archives, et sous la direction de David Roussel à la mise en scène qui évite le pilonnage de codes formatés du rire, Cyril Garnier, comédien et humoriste qui connaît l’exercice de la scène tant comme comédien qu’humoriste, délivre une prestation aussi sincère et sensible que didactique. En effet, elle éclaire l’homme et son parcours professionnel et invite le spectateur à un beau voyage dans le monde des étoiles.
Lire l’article en entier


Capture décran 2023 02 01 à 12.35.03 uai

Le public présent dans la salle est composé de parents bien sûr mais de quelques enfants car ce spectacle a une réelle visée pédagogique. L’artiste revient sur les plus grands moments de la découverte du cosmos par l’Homme. On se laisse prendre au jeu de ces récits racontés de telle manière qu’on est tenu en haleine. Photos et vidéos à l’appui, Cyril Garnier revient sur la guerre froide, les diverses missions Apollo et leurs difficultés, les innovations qu’ont permis toutes ces expéditions… C’est passionnant et on en redemande.
On découvre un artiste touchant, plein de résilience et de volonté. Il démontre ainsi qu’il ne faut pas cesser de croire en ses rêves car, même si le chemin n’est pas celui qu’on croyait tout tracé, il nous pousse vers ce qui nous correspond et nous rendra heureux.
Lire l’article en entier


Capture décran 2023 02 01 à 11.59.16 uai

Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Dans ce seul en scène autobiographique, Cyril Garnier, avec une sorte de conférence-spectacle très documentée et passionnante, se livre avec humour et malice.
L’équilibre entre la culture, l’émotion et le rire !
Star Wars et Star Trek et les grands parents qui ont vécu les premiers pas d’Armstrong sur la Lune, en 1969.
Lire l’article en entier


Capture décran 2023 02 01 à 12.07.07 uai

On retrouve dans ce seul en scène le récit de cette aventure unique, mêlée à des souvenirs d’enfance, mais aussi de nombreuses anecdotes sur de vrais astronautes à travers les décennies. On apprend énormément, de manière ludique, tout au long de ce show. La passion qu’il a envers ces héros en combinaisons, la passion qu’il voue à son métier de comédien, vibrent avec une sincérité aussi captivante que touchante. Le texte se teinte d’émotions, parfois de chansons, mais aussi évidemment, d’humour.
La mise en scène (signée David Roussel) est particulièrement travaillée et vivante, avec notamment des projections photos et vidéos. Entre originalité et authenticité, un spectacle qui nous met des étoiles plein les yeux.

Lire l’article en entier


J’AURAIS VOULU ÊTRE ASTRONAUTE

Production : La Comédie de Paris et le Théâtre des Béliers Parisiens

Une création de et avec : Cyril Garnier

Mise en scène : David Roussel

Lumières : Arthur Gauvin

Scénographioe : Sarah Bazennerye

Costrume : Bérengère Rolland

Attaché de Presse : Guillaume Andreu / g.andreu@outlook.fr 

Contact diffusion : Sevrine Grenier Jamelot sev@beeh.fr

Découvrez tous nos spectacles en tournée