Astronautes

Une création de et avec Cyril Garnier
Mise en scène de David Roussel

Prochainement à l’affiche au FESTIVAL AVIGNON OFF
au Théâtre des Béliers Avignon
www.theatredesbeliers.com


C’est l’histoire d’un petit garçon en quête d’un père, d’un acteur en quête de succès et d’un homme en quête d’identité.

Cyril Garnier, le premier Français qui devait partir dans un vol spatial touristique, nous raconte les petites histoires des grands astronautes, de Gagarine à Pesquet, et comment, en forgeant ses rêves de petit garçon, elles ont influencé sa trajectoire d’homme et d’artiste.

L’histoire

Comme tous les petits garçons Cyril voudrait être comme son père, seulement il n’avait que deux ans lorsque celui-ci est mort. Tout ce qu’il sait de lui c’est que c’était un type super mais que maintenant il est dans le ciel, comme les astronautes.
Les Astronautes deviennent alors la passion, les modèles, les mentors de Cyril. Convaincu de pouvoir en être un lui-même, son rêve est brisé le jour un pilote l’informe qu’il est trop grand pour devenir astronaute.

Poursuivant sa course aux étoiles et ses désirs de rêves ambitieux, Cyril décide de devenir humoriste en créant un duo avec son meilleur ami. Grâce à la télévision, le succès et la notoriété sont au rendez vous. Et c’est cette notoriété qui lui permet de raccrocher son rêve d’astronaute. Porté par ses fans, il accède à la finale d’un concours dont le premier prix est un vol touristique dans l’espace, qu’il remporte !
En attendant son vol, Cyril poursuit sa carrière d’artiste, mais celle-ci est mise à mal par l’arrêt de son émission de télé. Puis son partenaire le quitte pour une autre aventure. Enfin c’est son vol qui est annulé, le tourisme spatial ne trouvant pas d’équilibre financier.

Toutes ses ambitions semblent condamnées. Mais s’inspirant une fois de plus des astronautes, Cyril découvre qu’il n’y a pas pas de problème qui soit insoluble. Par la volonté, le travail, la créativité, Cyril se trouve de nouveaux objectifs et s’applique à devenir un type super pour ses enfants et pour lui-même.

EN TOURNÉE 2023/24
Contact diffusion :
Sevrine Grenier Jamelot / 06 30 51 71 03 / diffusion@beeh.fr


Fiche technique du spectacle sur simple demande

Téléchargez le dossier de présentation

Le spectacle

C’est une conférence qui sera appuyée par une projection de documents historiques, des maquettes à grande échèle pour rendre concrètes les aventures des astronautes.
C’est un seul en scène autobiographique dans lequel on vivra avec l’acteur une histoire vraie, intime, drôle et émouvante.
La mise en scène, la lumière, la musique live permettront au spectateur une expérience sensorielle forte, à la hauteur du sujet.

Le potentiel

La planète Mars est le nouveau graal de la conquête humaine, les agences spatiales sont en ébullition ainsi que les entreprises privées tels que space-X qui promeuvent le tourisme spatial pour tous.
La bataille de la communication est alors relancée, le spatial est partout. Tous les enfants ont leur t-shirt de la NASA, Thomas Pesquet a plus de 600 000 followers sur Insta, les films sur l’espace prolifèrent dans les cinémas et sur les plateformes de streaming, même l’opéra de Paris nous livre une version spatiale de La Bohème.
Il est temps que le théâtre s’empare de cet univers qui passionne un public de plus en plus large. Le spectacle conférence rencontrant de plus en plus de succès (L’Exo- conférence – Alexandre Astier / Histoires – Franck Ferrand / Toute l’histoire de la peinture – Hector Obalk… ) ASTRONAUTE à le potentiel pour conquérir la jeunesse qui s’enthousiasme pour le spatial, leurs parents qui ont été bercés par Star Wars et leurs grands parents qui ont vécu les premiers pas d’Armstrong sur la Lune en direct.

Cyril garnier

Au café-théâtre, Cyril crée avec Guillaume Sentou le duo « Garnier et Sentou » rendu populaire par l’émission « On ne demande qu’a en rire » animée par Laurent Ruquier sur France 2. Pendant 12 ans ils jouent sans s’arrêter du Point-Virgule au Trianon.
Au théâtre, Cyril joue sous la direction d’Eric Métayer, David Roussel, Arthur Jugnot, Jean-Luc Moreau … A la télévision Cyril tourne depuis trois ans dans Demain Nous Appartient, la série quotidienne de TF1, entre autres.