Venise n’est pas en Italie

Venise
n'est pas en Italie


Une pièce écrite et mise en scène par Ivan Calbérac

Avec : Garlan Le Martelot


En tournée saison 19-20
dates à définir


Contact Diffusion :
Sevrine Grenier Jamelot
06 30 51 71 03 / diffusion@beeh.fr


Lumières : Alban Sauvé
Scénographie : Camille Ansquer
Costume : Caroline Gichuki



10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. 5

    J’ai croisé un soir la route de Thomas Solivérès. Je ne l’oublierai pas. Quel talent!
    J’ai adoré m’embarquer avec lui pour Venise dans son épopée amoureuse, déglinguée et poétique. Il interprète une kyrielle de personnages, tous plus vrais que nature, tout en finesse, brut d’émotions. La vie personnifiée.
    Bravo!

  2. 5

    Chercher les mots pour expliquer le ressentit après un tel spectacle tient de la prouesse puisqu’il semble que tout à été dit. Mais j’y tiens absolument alors voilà : unique, énorme, renversant, prenant et réjouissant. Merci!

  3. 5

    C’était ma 102ème pièce que je voyais ce soir ! Et la meilleure de l’année. Mise en scène et comédien irréprochable ! J’en suis très ému encore !
    On rit , on est triste parfois mais on en ressort ivre de bonheur ! Un bijou
    Merciiii

Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça.
Quand la fille qui lui plaît plus que tout l’invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l’accompagner en caravane...


Adapté de son propre roman, l’auteur de « L’étudiante et Monsieur Henri » vous convie à un formidable voyage, entre humour et émotion, où rien ne se passera comme prévu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.


Nominations 2015


  • Logo_figaro
    « Un bijou de spectacle. Du très grand théâtre !
    Un récit aussi drôle que déchirant, adapté et mis en scène par Ivan Calbérac, d’après son roman, le jeune comédien est extraordinaire et fait rire autant qu’il bouleverse. Courez l’applaudir, on rit beaucoup, on essuie des larmes, on pleure franchement, on sourit, on rit encore. On sort de là galvanisé ! » Armelle Héliot

    lire l’article en entier


    figaro-scope
    « De tous les spectacles découverts depuis septembre, ce seul-en-scène, dans l’adaptation de son roman par Ivan Calbérac, est l’un des meilleurs que l’on puisse voir. Comme quoi le théâtre n’a nul besoin de grand déploiement, parfois. Une histoire d’adolescent amoureux, une histoire de famille dans les années 1970-1980, un bijou de charme, d’émotion, de virtuosité.»


    elle
    « C’est le temps où l’on s’aime sans se le dire, en tremblant, où l’on garde une balle de ping pong aussi précieusement qu’un trésor, où un timide baiser éblouit à jamais. « Venise n’est pas en Italie », nous replonge dans les affres et les grandes joies de nos quinze ans.
    C’est l’aventure : on rit, on a les larmes aux yeux, on frissonne. On a quinze ans et le cœur battant ! »


    La provence
    « Beaucoup s'y retrouveront dans cette histoire servie par un texte très fin d'Ivan Calbérac, tiré d'un premier roman à succès : "l'étudiante et Monsieur Henri".
    C’est drôle, très drôle et on rit de bon cœur ; un rire d'une qualité que l'on aimerait rencontrer plus souvent, un mélange de tendresse et de nostalgie. C'est pour cela qu'on aime ce spectacle à découvrir impérativement. » J-C P


    regarts
    « Cette adaptation théâtrale est un véritable bijou, un moment privilégié qui voit la parfaite osmose entre un texte et un comédien. Un texte ciselé, très écrit sous l’apparence trompeuse du langage de tous les jours, avec des mots capables de vous faire rire ou de vous bouleverser, des mots dont la simplicité même devient poésie. On en sort chaviré avec au fond du cœur la nostalgie d’une jeunesse à jamais enfuie. »

  • Durée : 1h20

    Contact Tournée : Sevrine Grenier Jamelot / 06 30 51 71 03 / diffusion@beeh.fr


    Fiche technique du spectacle sur simple demande


    Télécharger le dossier de presse du spectacle


    EN TOURNÉE 2019/20 avec Garlan Le Martelot


     

    PROCHAINES DATES avec Thomas Solivérès

     

    VEN 23/11/18 CARCASSONNE 11 LE CHAI, ESPACE CULTUREL DU PIEMONT D'ALARIC
    3 ET 4/12/18 MONTAIGU 85 THEATRE DE THALIE
    VEN 07/12/18 NOGENT LE ROTROU 28 SIMONE SIGNORET
    SAM 15/12/18 HESINGUE 68 LA COMETE-HESINGUE"
    2019
    DIM 03/02/19 VILLEPARISIS 77 VILLEPARISIS
    VEN 08/02/19 DARDILLY 69 L'AQUEDUC
    DIM 03/03/19 TRITH ST LEGER 59 THEATRE DES FORGES RENE CARPENTIER
    VEN 08/03/19 DOUE EN ANJOU 49
    SAM 16/03/19 LEVALLOIS 92 SALLE RAVEL
    JEU 21/03/19 CHATEL GUYON 63 TCG
    VEN 22/03/19 DIVONNE LES BAINS 01 L'ESPLANADE DU LAC
    LUN 25/03/19 SION CH THEATRE DE VALERE
    MAR 26/03/19 SION CH THEATRE DE VALERE
    MAR 26/03/19 SION CH THEATRE DE VALERE
    MER 27/03/19 MORGES CH BEAUSOBRE
    VEN 29/03/19 AMBOISE 37 THEATRE BEAUMARCHAIS
    SAM 30/03/19 BRUZ 35 LE GRAND LOGIS


  • BBB_1668 BBB_1619 BBB_1436 BBB_1408
    <
    >

  • Par Ivan Calbérac


    Tout a commencé un soir au Théâtre de Paris. Pour le lancement du roman, j’avais demandé à Thomas Solivéres d’en lire quelques extraits, sur scène, sans imaginer une seconde que Venise n’est pas en Italie deviendrait une pièce pour autant. Face à plus de cent cinquante personnes, Thomas a commencé la lecture, interprétant Emile, le protagoniste de cette histoire. Et j’ai assisté à ce moment de grâce si particulier où un acteur rencontre un personnage. Thomas devenait Emile, Emile était Thomas. A l’issue de la soirée, face à l’enthousiasme du public, nous avions l’impression avec Thomas d’être face à une évidence : nous tenions un spectacle. La langue du roman, celle de la voix de cet adolescent, via son journal intime, se transposait idéalement dans une parole théâtrale. Les rires étaient là, l’émotion aussi. Restaient face à nous plusieurs défis… Pour Thomas, réussir à interpréter plus d’une douzaine de personnages différents, à les faire exister, dans leur unicité, leur folie aussi, pendant plus d’une heure vingt, où il porterait ce récit à bout de bras… Pour moi, inventer une mise en scène qui nous entraîne dans ce voyage vers Venise, aider l’acteur à créer les mondes qu’il traverse, une musique pour esquisser une émotion, un simple accessoire pour suggérer tout un ensemble, une ambiance lumineuse, parfois un élément de décor, pour invoquer un nouveau lieu, afin de parvenir ainsi à incarner les 80 décors différents de cette histoire, et plus encore, les toutes aussi nombreuses émotions et péripéties que notre jeune héros et sa famille vont rencontrer… Tout cela, je l’espère, pour le plus grand plaisir des spectateurs… En souhaitant que cette famille si particulière, aimante et violente à la fois, si difficile à assumer, ressemble curieusement, à un moment ou à un autre, un peu à la leur.