LEILA TDBP WEB uai

La main de Leïla

Un spectacle de Aïda Asgharzadeh et Kamel Isker
Mise en scène de Régis Vallée

Avec Aïda Asgharzadeh, Kamel Isker, Azize Kabouche


Lumières : Aleth Depeyre
Scénographie : Philippe Jasko
Musique : Manuel Peskine
Costumes : Marion Rebmann
Une coproduction Le Théâtre des Béliers Parisiens, Acmé et Atelier Théâtre Actuel

HEADER HOME leila uai

1987, Sidi Fares, un petit village proche d’Alger.
Dans un garage secrètement transformé en salle de spectacle, Samir rejoue les plus grands baisers du cinéma que l’Etat censure : «Un dinar la place et bienvenue au Haram Cinéma, le cinéma le plus illégal de toute l’Algérie !» Ici, il y a deux règles à respecter : l’identité de Samir doit rester secrète et les femmes sont interdites.
Sauf qu’un jour, Leïla, la fille du puissant colonel Bensaada, se glisse dans le public et découvre la mythique histoire de Casablanca.
Un an plus tard, Samir et Leïla s’aiment d’un amour inconditionnel mais interdit… Ils rêvent à un avenir commun tandis que derrière eux, se trame l’ombre d’octobre 88…


« Laissez-moi vous raconter l’histoire de Samir et Leïla. C’est l’histoire d’une rébellion, celle de l’Algérie, d’un grain de sable. C’est l’histoire d’un amour plus grand que les plus grands contes, d’un désir plus vif que les plus vives révoltes, d’une jeunesse plus mûre que les plus mûrs pommiers. C’est l’histoire de Samir et Leïla. » Humphrey Bogart

« Déployant avec précision et humour le quotidien du village de Sidi Fares, à une époque, pas si lointaine, où la censure et la pénurie, l’oppression des femmes et la loi militaire maintenaient sous cloche les désirs de liberté. Ce spectacle porté par trois acteurs qui sautent de rôle en rôle avec énergie, est de ceux qu’on quitte heureux, bien convaincu que le théâtre, décidément, c’est aussi bien que le cinéma. Voire mieux. » Lire l’article en entier


« Ce qui est merveilleux dans ce spectacle franc et délié, très bien mis en scène par Régis Vallée, c’est l’excellence de l’interprétation.
Il y a quelque chose de ludique, de joyeux, même si l’histoire est loin d’être toujours heureuse. On a ici l’accord d’un metteur en scène intelligent et de trois acteurs formidables qui servent une comédie très bien construite, comme un conte avec ses incises, ses arabesques.
Ce spectacle a déjà une très belle carrière : deux étés de triomphe dans le off d’Avignon et cette reprise délicieuse et émouvante. Du très bon théâtre, franc et fraternel. » Armelle HÉLIOT Lire l’article en entier


Logo-Le-Parisien

« Un étendoir, trois cagettes en plastiques, un rideau et l’espace se transforme sous nos yeux. On passe d’un intérieur modeste à une salle de spectacle, à une rue remplie de barricades… Acteur fétiche d’Alexis Michalik, Régis Vallée, qui signe ici la mise en scène, partage avec ce dernier une grande ingéniosité scénique, le sens du récit, la façon d’alterner rire et émotion et d’imbriquer habilement la petite histoire dans la grande. Parfois candide, souvent poignant. »


« Une belle vitalité, d’une fièvre contagieuse, comme une fête d’humanité et de générosité. Régis Vallée a réglé le spectacle comme un tourbillon d’événements. Cette fable de l’amour contre le pouvoir a la force et le charme d’une grande chanson populaire. » Gilles COSTAZ


Logo-Le-Point

« La Main de Leïla est une histoire d’amour universelle rythmée par des intrigues poignantes, tel un Roméo et Juliette. On vibre, on garde espoir, on pleure même. Sans doute l’émotion de voir un théâtre si chargé de forces d’évocation et d’utopie. Immanquable ! »


« Une pièce incontournable aux émotions multiples à savourer.
Pour sa première mise en scène, Régis Vallée fait preuve d’une vraie maturité, dirigeant dans une belle énergie et avec du rythme, un trio de comédiens formidables autour d’un procédé scénique simple mais très bien utilisé fait de fils suspendus et de caisses.
Avec générosité et précision, ces trois là ne ménageant pas leur énergie, relatent avec un enthousiasme débordant cette belle histoire au charme indéniable… »
Lire l’article en entier


la provence

« L’histoire, les coutumes et les mœurs algériennes s’offrent à nous pour notre plus grand plaisir dans cette pièce virevoltante, drôle et émouvante. On adore !«


« Sur un fond historique traitant des événements d’octobre 1988, durant lesquels il y eu de nombreuses manifestations un peu partout en Algérie, cette très belle histoire d’amour, traitée non sans humour, a le don de nous toucher en plein cœur. Avec ces trois excellents comédiens et cette mise en scène dynamique, inventive et réaliste, on ne décroche pas une seule seconde et on est totalement emportés dans l’Algérie des années 80. Une pièce rafraîchissante et intelligente à ne surtout pas manquer. »
Lire l’article en entier


« Une écriture brève, efficace, drôle et incisive donne un rythme haletant à l’histoire. Les deux personnages principaux une énergie et une aisance en scène qui donne la vitalité nécessaire à cette histoire torride sous les soleils brûlant de l’Afrique du nord. »
Lire l’article en entier


mediapart

« La main de Leila, touchante bluette dans l’Algérie du FLN
Dans une société sclérosée où les libertés sont asphyxiées, la fille d’un colonel et un doux rêveur, passionné de cinéma, vont s’aimer contre vents et marées. De leur écriture à quatre mains, vivante, vibrante, Aïda Asgharzadeh et Kamel Isker nous amènent à la découverte d’un pays meurtri au cœur d’une passion broyée par un système moribond. Du théâtre de tréteaux à la Michalik fort réussi ! »
Lire l’article en entier

6 Commentaires

Les commentaires sont fermés.